L’inspiration, source de motivation intrinsèque, et clé de toute perspective individuelle
Suite et fin de la série des trois articles consacrés aux Managers pour transformez leur Leadership grêce à La Carte du Sens au Travail… bonne lecture.
L’inspiration en nous, c’est ce « lieu » que nous portons dans notre cœur, là où se placent nos désirs, nos espoirs, notre volonté et notre détermination à croître et nous développer. Chacun y accède de façon plus ou moins aisée, en fonction de sa personnalité, de sa culture, de son histoire de vie. Comme le soulignent Marjolien Lips-Wiersma et Lani Morris (p. 110): « l’inspiration fait partie de notre humanité, et nous sommes entourés par des exemples qui démontrent l’importance de l’inspiration dans nos vies, au travers de mythes, contes de fées, livres, vies de personnes illustres, art, musique, etc. Tous sont des exemples du besoin humain d’avoir une vocation, de se lancer à la poursuite d’objectifs transcendantaux. »
Si l’on veut déclencher chez les collaborateurs et les équipes ce « sentiment de sens », il est primordial de leur offrir la possibilité de cette quête, cet espace de recherche et d’expérimentation de soi que permet La carte du Sens au Travail. Ainsi que l’affirme Carl Rogers***, rien n’a plus de caractère d’autorité que sa propre expérience : « A mes yeux, l’expérience est l’autorité suprême. Ma propre expérience est la pierre de touche de toute validité. Aucune idée, qu’il s’agisse de celles d’un autre ou des miennes propres, n’a le même caractère d’autorité que mon expérience. C’est à elle que je dois revenir sans cesse, pour m’approcher de plus en plus de la vérité qui se développe graduellement en moi ». L’expérience, comme le sens, ne se décrètent pas, mais se vivent.
Le coaching de dirigeant et d’équipe avec la Carte du Sens complète utilement les démarches RH d’accompagnement du changement, et permet au dirigeant, aux managers d’équipes et aux collaborateurs de s’approprier le modèle pour l’utiliser sur le long terme. Le dirigeant et le manager d’équipe deviendront ainsi managers coachs, managers « Porteur de Sens » (V. Lenhardt ****), par la capacité qu’ils auront d’inscrire leurs actions dans une vraie relation aux autres.
Au-delà de l’inspiration, l’importance de la vraie relation
En effet, citant Martin Buber*****, les auteures le démontrent très bien, seule la vraie relation permet de créer collectivement du Sens au Travail. Et la Carte du Sens au Travail, parce qu’elle nous permet de trouver pour nous, et devant les autres, les mots pour dire, pour affirmer ce qui fait sens pour nous, autorise l’échange en profondeur sur ces questions existentielles ; elle nous permet de voir ce qui dans l’équipe fait consensus, et aussi où se situent les différences. Ce faisant, puisque le dialogue se situe à un niveau à la fois très fondamental (le niveau de sens existentiel), et aussi très expérientiel (l’usage de la Carte est expérientiel), la connexion qui se crée dans l’équipe est très souvent d’une qualité unique, qui autorise l’accueil des différences, l’expression d’émotions souvent difficiles à montrer, telles que la joie de se sentir en relation, le sentiment de fraternité, la vulnérabilité, l’empathie.
L’espace physique et temporel offert par le travail sur La Carte du Sens offre une opportunité unique de transformation de l’équipe, et positionne son leader d’une façon toute différente ; avec une pratique éprouvée de la Carte du Sens, vous parviendrez plus aisément à vous mettre dans la posture du Responsable Porteur de Sens, qui selon V. Lenhardt est celle qui correspond au stade ultime de développement du leader. Vous serez ainsi à même d’aborder la complexité, de donner du sens à votre travail, et de permettre aux autres de faire de même, de faire le lien entre le travail quotidien et la stratégie. Enfin, vous saurez comment développer le véritable engagement de votre équipe. Votre leadership sera transformé.
Claire Narcy