Article paru sur https://www.marieclaire.fr le 19/09/22

Photos : Ghyslain Aube

 

IUMAN FACTOR : LE (BON) SENS DU TRAVAIL

 

iuman factor accompagne des dirigeants, des entrepreneurs et leurs collaborateurs, ainsi que des particuliers, pour les aider à gérer les étapes clés de leurs carrières et à donner un véritable sens à leur travail.

 

« Le travail c’est la santé. Rien faire c’est la conserver ». Claire Narcy s’inscrit totalement en faux contre la deuxième affirmation tirée comme la première d’une chanson célèbre de Henri Salvador. Elle en est tellement persuadée qu’elle consacre sa vie professionnelle à aider les personnes qui viennent la voir à résoudre les problématiques professionnelles auxquelles elles sont confrontées. « Ce qui m’a toujours énormément intéressée, c’est le rapport que chacun entretient avec son travail », explique-t-elle. « Je suis convaincue que le travail au sens large a une fonction de santé pour les personnes et que l’entreprise est un espace de réalisation de soi. » Et elle ajoute : « Quand les conditions, qui font que le travail remplit cette fonction-là, ne sont pas réunies, les choses peuvent prendre un tour délétère ».

 

Une posture différente

Claire Narcy est une coach professionnelle certifiée. Elle a ouvert son cabinet de coaching et de conseil en stratégie de ressources humaines, iuman factor, en 2015 après avoir fait une brillante carrière pendant une trentaine d’années dans la fonction ressources humaines dans des grands groupes industriels français ouverts sur l’international. « J’ai voulu avoir une posture différente dans l’accompagnement que je pouvais avoir des individus d’abord, et des collectifs ensuite en étant vraiment au service de mes clients et en n’étant plus mandatée par une direction », affirme-t-elle. « J’ai connu de façon intime tous les paradoxes auxquels sont confrontés les dirigeants, les entrepreneurs et les chefs d’entreprise. Cette expérience me sert énormément aujourd’hui ». iuman factor s’adresse essentiellement à des dirigeants de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME). Mais également à des particuliers.

 

Des changements nécessaires

Beaucoup de ses clients ont, comme Claire Narcy le dit elle-même, « besoin d’embarquer leurs équipes dans les changements nécessaires à la transformation de leur organisation et de leur business ». « Ils éprouvent souvent de grosses difficultés à mettre en mouvement leurs collaborateurs et à les faire adhérer à cette nécessité d’évoluer », dit-elle. iuman factor s’attache à faire émerger le sens du travail pour soi et pour le groupe dans l’entreprise de façon à libérer les potentiels et permettre l’accomplissement professionnel.
Claire Narcy accompagne des personnes qui sont confrontées à des problématiques professionnelles diverses et variées qu’il s’agisse de la recherche de projet dans le cadre d’une reconversion, d’un mal-être au travail, d’une perte de sens, d’une prise de fonction, d’un changement de poste ou de la recherche de performance.
La fondatrice de iuman factor intervient en ligne et en présentiel. Elle exerce à Paris et en Occitanie. Elle intervient également à l’étranger. Elle a coaché en Chine.

 

Une vraie révolution

Claire Narcy constate que la pandémie n’a fait qu’exacerber les problématiques professionnelles. « Les dirigeants et leurs collaborateurs sont encore plus qu’avant confrontés à des situations de tension qui les amènent à se poser des questions sur leur parcours et le sens de leur travail ». C’est, selon elle, une « vraie révolution », la place du professionnel dans nos vies est remise en question : « Les coachs ont un rôle important à jouer dans ce contexte », dit-elle. « Cette question-là m’anime depuis toujours. »
Pour elle, un coach ne peut pas s’engager sur des résultats. « Je ne peux pas avoir de projet pour mon client, » dit-elle. « Je ne peux pas projeter mes propres attentes sur mon client ». Plus précisément, pour reprendre là encore ses propres termes, « le but du coaching est de rendre véritablement autonome la personne accompagnée, de la rendre en capacité de résoudre ultérieurement ses problématiques, de l’aider à prendre conscience de son potentiel et à le transformer par rapport à un projet qui est le sien ». Claire Narcy utilise des méthodes assez diverses en fonction de la problématique. « Je ne vais pas explorer le passé et chercher les causes, mais je m’inscris dans le présent, » explique-t-elle. « Je vais guider la personne pour qu’elle comprenne ce qui se passe. » Parmi les techniques qu’elle utilise, l’analyse transactionnelle figure en bonne place ainsi que La Carte du Sens™.

Elle coache autant de femmes que d’hommes. Elle a accumulé une bonne expérience avec des femmes dirigeantes et notamment dans des milieux masculins. « Il s’agit pour une femme de réussir à s’épanouir dans des fonctions de direction dans un milieu très masculin avec beaucoup de codes masculins sans avoir besoin de singer les hommes », explique-t-elle.
Claire Narcy préconise entre huit et dix séances pour un travail de fond. Mais elle pratique également le coaching de crise dans des délais plus resserrés.
Aujourd’hui son souhait est de s’implanter encore plus dans le sud-ouest de la France. Toujours pour que travail rime avec santé.