Coaching professionnel : développez vos savoir-faire et votre potentiel en étant accompagné-es par un-e ou des expert-es

Dans le monde de plus en complexe, dynamique, compétitif et souvent incertain d’aujourd’hui, les professionnels, et les organisations recherchent des moyens de maximiser leur potentiel, de mettre en œuvre le leadership qui leur correspond pour atteindre leurs objectifs et progresser dans leur carrière ou leur développement. Pour cela, le coaching professionnel est une approche puissante et personnalisée qui vise à aider les individus et les collectifs à réaliser leur potentiel personnel et professionnel tout en surmontant les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Pour engager une démarche de coaching professionnel véritablement efficace et obtenir des résultats importants, il est nécessaire de recourir à un professionnel dont l’expérience du métier de coach est éprouvée et acquise dans des environnements et sur des problématiques suffisamment variés.

Au sein de son cabinet de coaching, Claire Narcy, et les coachs en entreprise dont elle s’entoure, professionnels certifiés, disposent tous d’une expérience confirmée du métier, et de savoir-faire acquis lors d’une carrière en entreprise à des postes de management stratégiques et opérationnels.

Claire Narcy est coach professionnelle certifiée au sein de l’école de coaching Transformancepro (Coach and Team-Vincent Lenhardt, titre RNCP) , et consultante senior en stratégie R.H et Leadership. Elle est membre de l’EMCC, European Mentoring and Coaching Council. A ce titre, elle adhère et respecte le code de déontologie de la fédération. DRH dans divers groupes industriels (Faurecia, SKF, Nexans) pendant 25 ans, elle a accompagné de nombreux collaborateurs et dirigeants et a été membre de comités de direction. 

Passionnée par le rapport que chacun entretient avec son travail, elle s’est également formée en psychologie du travail, à la méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel),et au co-développement.

Cette longue expérience lui a donné une véritable expertise de l’accompagnement des individus et des organisations en transition ou en transformation. Elle coache donc aujourd’hui des dirigeants et fondateurs d’entreprises lors de transitions clés pour leurs organisations et pour eux-mêmes ; elle est également amenée à accompagner des managers tant en coaching individuel que collectivement en coaching d’équipe ou de groupe.  Elle conduit aussi des missions de conseil en management et en ressources humaines. 

Claire est parfaitement à l’aise en présentiel et en coaching à distance, y compris à l’étranger,  dont elle a une pratique éprouvée.

Quel est le but du coaching professionnel :

Individuel ou collectif, le coaching professionnel est un accompagnement sur mesure. Orienté résultat, il a généralement pour but de trouver un juste équilibre entre bien-être et performance professionnels pour une personne ou pour une équipe au sein de son écosystème. C’est un processus interactif et collaboratif entre un coach et un individu ou un groupe, visant à favoriser la prise de conscience, la réflexion et l’action ciblée en vue d’atteindre des objectifs professionnels spécifiques.

but coaching professionnel
Claire Narcy - coaching professionnel

Quel est le rôle du coach professionnel ?

Le coach agit en tant que facilitateur, guidant le groupe ou la personne à explorer ses compétences, ses aspirations et ses challenges tout en élaborant des stratégies pour améliorer ses prises de décisions, ses résultats et sa satisfaction au travail.

Le coach, adopte et garde une « posture basse » pour permettre au-x client-s de faire émerger son/leur propre diagnostic et ses/leurs propres solutions. Il est garant du processus utilisé et considère que le client (qui peut être une équipe ou une organisation) est expert pour lui-même.

La relation de confiance et l’alliance avec le coach sont essentielles. Lors du choix du coach, le client doit donc s’assurer en toute liberté et conscience que cette relation sera possible avec le coach qui lui est présenté. Durant les séances, le coach pratique l’écoute, le questionnement bienveillant, la mise en situation, la confrontation, les hypothèses, l’analyse des difficultés et des expériences vécues.

Quels sont les différents types de coaching professionnel ?

On distingue habituellement trois grands types de coaching en entreprise.

Le coaching professionnel individuel se concentre sur le développement du potentiel personnel et professionnel d’une personne selon les objectifs fixés au début de la démarche. Il permet à la personne de prendre le recul nécessaire et de trouver ses propres réponses et solution pour résoudre sa problématique.

En coaching individuel, les types de coaching les plus courants sont

  • Le coaching de performance pour : atteindre ses objectifs professionnels, obtenir les résultats attendus, améliorer ses prises de décision, réussir sa prise de fonction, accompagner une promotion, développer ses savoir-faire managériaux, définir et engager les plans d’action adaptés aux situations que vous rencontrez …
  • Le coaching de développement pour : construire et développer son projet de carrière, identifier et accroître ses leviers de motivation, développer son engagement et trouver sa voie professionnelle…
  • Le coaching de soutien pour : être aidé et soutenu lors d’une épreuve professionnelle, faire face à une situation ou des émotions douloureuses, éviter le surmenage ou l’épuisement professionnel, se réparer et se remettre d’un burn-out…
  • Le coaching de guidance pour : donner un sens au travail, développer son identité professionnelle, (re)définir ses valeurs, identifier et respecter ses besoins pour aller bien au travail, et être soi …
  • Le coaching de Crise pour : résoudre en urgence une situation difficile et/ou obtenir un soutien immédiat face à un défi ou un problème aigu pour lesquels il est nécessaire d’agir rapidement et avec lucidité, en assurant ses prises de décision.

Le coaching professionnel collectif se focalise sur les dynamiques de groupe, les interactions et les performances de l’équipe dans son ensemble. Généralement, il s’étend sur quelques semaines ou quelques mois, et peut prendre deux formes qui peuvent se combine rentre elles : le coach est un facilitateur qui anime des sessions de type « séminaires » et/ou assiste régulièrement aux réunions d’équipes afin d’en améliorer le fonctionnement et les résultats.

En coaching de groupe les coachings les plus courants sont

  • Le coaching de cohésion d’équipe pour : travailler sur les relations interpersonnelles et favoriser la création de liens solides et de relations de confiance entre les membres du groupe. Ainsi soudée, l’équipe aura plus de facilité pour une coopération efficace, de meilleures prises de décision collectives, et la réalisation des plans d’action collectifs.
  • Le coaching de performance pour : améliorer ses résultats et atteindre ses objectifs, définir son plan stratégique et sa feuille de route, définir et réussir son plan de transformation
  • Le coaching de crise pour : résoudre en équipe et de façon cohésive une situation grave et/ou complexe, qui nécessite d’agir de façon rapide et résolutoire.

Il s’agit d’un processus de coaching qui intègre toutes les composantes de l’écosystème de l’organisation, qui peut nécessiter la mise en place d’une structure projet et d’un comité de pilotage duquel nous ferons partie. Il s’agit souvent de combiner plusieurs approches, selon les évolutions d’organisation envisagées : le coaching collectif pour les groupes et équipes engagées dans le projet, et aussi pour les équipes de direction en tant que telles, le coaching individuel des leaders, moteurs du changement et qui doivent aussi souvent se transformer eux-mêmes pour réussir et embarquer l’organisation, l’accompagnement du dirigeant dans un rôle de sparring partner tout au long du processus de changement et de prise de décision.

Quels sont les bénéfices du coaching professionnel ?

Le coaching permet à chacun, seul ou en groupe de vivre sa situation de travail et ses problématiques et enjeux en conscience. Il vise la connexion à ses besoins et à ses ressources pour la mise en œuvre de solutions efficientes, adaptées et sur-mesure. Le coaching professionnel facilite la mise en action, le changement de perspective et dynamise la mise en action pour sortir des situations figées ou des scénarios répétitifs et voués à l’échec.

Il permet aux personnes et aux groupes accompagnés de :

  • Révéler les aptitudes et savoir-faire pour construire de nouvelles façons d’agir et d’être en relation ;
  • Explorer ses valeurs, ses désirs, ses motivations, et le sens le l’on souhaite voir émerger, pour s’inscrire subjectivement dans le projet de l’entreprise, ou pour établir son propre projet professionnel ;
  • Améliorer les relations quotidiennes de travail, le partage des responsabilités, l‘autonomie, le fonctionnement des équipes et du management ;
  • Permettre que le changement opéré voire la transformation apporte de la satisfaction, du bien-être et de la performance au travail.
Bénéfices coaching

Comment se déroule un coaching professionnel ?

Le processus de coaching se déroule en général sur une période allant de quelques semaines à quelques mois, en plusieurs séances.

Il suit habituellement les étapes suivantes :

1. Une phase préparatoire qui comprend la prise de contact, la définition conjointe des objectifs et la contractualisation

2. Le déroulement du coaching en plusieurs séances individuelles ou collectives selon le type de coaching professionnel

3. La conclusion et l’évaluation de l’atteinte des résultats et du déroulement du coaching.

Une séance de coaching individuel ou collectif se déroule selon le schéma suivant :

  1. Identification des Objectifs de la séance : Le coach et le client (personne ou équipe) collaborent pour définir des objectifs clairs et réalisables.
  2. Analyse et Réflexion : Le coach encourage le cleint à prendre du recul et à réfléchir sur sa situation actuelle, en identifiant les forces et les zones à améliorer.
  3. Stratégie et plans d’action : Ensemble, coach et client développent des stratégies pour atteindre les objectifs fixés, en tenant compte des défis potentiels.
  4. Mise en action : Le client entreprend des actions concrètes, souvent assorties d’expérimentations et d’ajustements, tout en mesurant les progrès réalisés.
  5. Évaluation et Réajustement : Le coach et le client évaluent périodiquement les résultats obtenus, ajustent les stratégies si nécessaire et célèbrent les succès.

Claire Narcy est Lead contact en France pour The Map of Meaning ™ (La Carte du Sens ™).

Elle travaille à partir de plusieurs référents théoriques : analyse transactionnelle, analyse systémique, dialogue intérieur, psychodynamique du travail…et bien-sûr, à partir de son expérience éprouvée en entreprise. Ses modes d’intervention en coaching individuel ou en coaching d’équipe et de groupe sont toujours varient selon une palette large qui s’adapte à votre culture, aux profils et aspirations des personnes accompagnées, aux besoins des collectifs et toujours selon les objectifs poursuivis.

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