Et si en 2017 … résolution n°2 : je deviens un manager coach

C’est décidé, en 2017, je me développe, et je cesse d’être ce manager hiérarque, censé tout savoir, et tout décider ! Cela m’épuise, et m’éloigne de mes collaborateurs. Cette année, ce n’est pas gagné, je deviens manager coach, et je leur fais confiance …. Peut-être qu’ainsi nous développerons une meilleure intelligence collective pour une performance meilleure, et une plus grande agilité ? Qui sait ?

Mais c’est quoi, un manager coach ? C’est un leader centré à la fois sur la vision, et sur la prise en compte du point de vue et de la compétence de l’autre ; le manager coach considère que chacun est expert pour lui-même, et il est capable d’intégrer le cadre de référence de l’autre pour mieux le développer.

Le manager coach rencontre et apprécie l’altérité, il sait confronter sa propre représentation du « beau » et du « bon » travail avec celle de ses collaborateurs ; il ne craint pas les désaccords, qu’il sait rendre féconds. Il sait que la puissance d’innovation et de performance de l’équipe s’accroit quand il offre les cadres de parole et de coopération qui permettent à ces différences de s’exprimer et aux individus de porter leurs initiatives au sein du groupe.

Je vais donc devenir ce manager coach, adopter une posture « basse » et devenir ressource pour mes collaborateurs ; je vais mettre en place les modalités de coopération, et de co-construction qui nous permettra de grandir et de performer collectivement ; je vais permettre l’émergence de la vision et du sens pour chacun, et collectivement.

A suivre … résolution n° 3 : le travail, c’est la santé !