Et si en 2017 … résolution n°1 : je me rapproche de mes collaborateurs
Et si en 2017, je prenais soin de mon équipe ? Je peux encore décider que 2017 sera l’année du bien-être au travail de mes collaborateurs…
Résolution n°1 : je me rapproche de mes collaborateurs
J’ai besoin que mes collaborateurs s’engagent, et s’engagent vraiment. Si nous voulons ensemble relever les défis importants de 2017, chacun d’eux doit être motivé, et acteur non seulement de sa réussite, mais de celle de toute l’équipe !
Il va donc falloir que je mette en œuvre les conditions de cet engagement ; suivant pour cela le modèle de Karazek, bien connu en ergonomie, je vais favoriser un lien socialfort entre mes collaborateurs. Car chacun d’entre nous fera d’autant plus face à la demande de résultat (la « demande psychologique ») que le « soutien social » sera fort. Je vais donc valoriser l’intelligence émotionnelle et l’empathie, qui toutes deux permettent de préserver, voire de développer, un lien humain au travail qui reste fort, c’est-à-dire solidaire.
Pour ce faire, je vais coopérer avec mon équipe et donner du sens aux processus que nous utilisons pour atteindre la performance attendue, et remporter nos challenges. Je vais développer l’écoute bienveillante et active dans mes rapports avec eux, et mettre en place des modalités d’échange favorisant l’intelligence collective.
Mais comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je vais commencer par développer mon empathie interne, et entrer en amitié avec moi-même.
Car trop souvent, comme beaucoup d’entre nous, je crains d’être bienveillant(e) avec moi- même de peur d’amoindrir ma performance et de ne plus être suffisamment(e) exigeant(e). Quelle dureté, et quel manque d’empathie ! Et j’adopte naturellement la même attitude avec mon entourage au travail.
Or être bienveillant permet de devenir manager ressource, pour soi, et pour les autres. Et cela n’empêche nullement de préserver son rôle de manager donneur d’ordres et porteur de la vision
A suivre … résolution n°2 : je deviens un manager coach.