Dirigeants, offrez à chacun la possibilité de découvrir sa propre inspiration
Dirigeants, transformez votre leadership et offrez à chacun la possibilité de découvrir sa propre inspiration, à partir de votre vision
Et oui, force est de constater que trop souvent, dans les démarches d’accompagnement du changement, aussi participatives soient-elles, il manque encore quelque chose pour que la transformation soit véritablement effective, que la motivation au travail soit pleinement là , et l’engagement de chacun, et des équipes, durable à long terme.
Ce qui manque, c’est la possibilité pour chaque collaborateur, seul, et en groupe, de s’approprier pleinement le sens de son travail, sens qui devra s’exprimer dorénavant différemment au vu de la vision d’entreprise qui lui est communiquée. Trop souvent, la question de la subjectivité au travail est occultée ; nous parlons d’engagement, mais nous ne considérons pas la subjectivité de l’engagement. Or, il n’y a pas d’engagement sans subjectivité.
Chacun dans l’entreprise est adulte ; chacun mène sa vie à l’extérieur de l’entreprise, fait des choix et prend des décisions en tant que personne majeure et responsable. La plupart d’entre nous assume ensuite ces choix dans la durée, puisque nous les avons faits enême et conscience, nous avons réfléchi et décidé, de la façon la plus responsable possible. Pourquoi croire que dans l’entreprise, les choses seraient différentes ? qu’il suffit que l’on nous explique pour que, d’une part, nous comprenions, puis que d’autre part, cette compréhension suffise et équivaille à une décision individuelle de faire comme on attend de nous ?
Le leadership tel qu’il est pratiqué, n’inspirepersonne. Car, ce qui manque, c’est la possibilité pour chacun de trouver soninspiration dans ce qui nous est proposé.
La Carte du Sens au Travail est l’outil qui permet cela, qui permet donc un autre management d’équipe, source de motivation au travail et d’engagement. Il a été mis au point au cours de quinze ans de recherches appliquées, menées par Marjolein Lips-Wiersma* et Lani Morris**, et il est exposé dans leur ouvrage commun The Map of Meaning (2011, Greanleaf Publishing, UK).
La Carte du Sens au Travail est un modèle à la fois simple et puissant, qui permet à des individus, comme à des équipes, de s’engager positivement dans l’action, et de concilier sens au travail et vision d’entreprise. Il permet ainsi de transformer les organisations de façon positive, d’accroître son potentiel et celui de son équipe, et d’agir avec un meilleur niveau de conscience individuelle et collective pour plus de cohérence, y compris dans la durée.
L’inspiration est au centre de ce modèle, la Carte du Sens permet donc de trouver les mots pour exprimer ce qui fait sens et nous inspire, de façon positive (il est en revanche bien plus courant et facile de dire ce qui nous frustre et n’a aucun sens pour nous).
* Marjolein Lips-Wiersma : Professeure d’Ethique et de Développement Durable à l’Université d’ Auckland, Nouvelle-Zélande
**Lani Morris : consultante experte en leadership et enseignante au sein de plusieurs universités en Nouvelle-Zélande, Australie et Royaume Uni.
A lire prochainement : L’inspiration, source de motivation intrinsèque, et clé de toute perspective individuelle