Et si en 2017 … résolution n° 3 : le travail, c’est la santé !
Rappelons tout d’abord que le travail est indispensable à la santé de l’homme.
En effet, grâce à son activité, quelle qu’elle soit, l’être humain se confronte au réel, et prend conscience de ses limites. Ce faisant, selon le désir qui l’anime, il cherche à dépasser ces limites et non seulement acquiert de nouvelles compétences, mais façonne aussi son identité.
En effet, notre identité est continuellement en évolution, selon nos expériences, et le désir qui nous anime. Le travail est donc l’une des voies majeures de l’accomplissement de soi.
La question est donc : comment laisser à chaque être humain au travail un espace de liberté suffisant pour qu’il puisse investir son désir ? Quelle organisation du travail mettre en place qui permette cela, qui donne suffisamment de marges de manœuvre et de pouvoir de décision à chacun ?
A minima, voici les conditions qui permettent d’assurer la santé mentale au travail, c’est-à-dire l’épanouissement de chacun dans son job :
- La reconnaissance du BEAU travail (jugement de beauté, « je travaille selon les règles de l’art, en professionnel »)
- La reconnaissance du BON travail, (jugement d’utilité « ce que je fais est utile pour la boîte, l’institution, la société » …)
- La latitude décisionnelle
- Le soutien social (entraide et convivialité, l’être humain est un être de relations)
A suivre … résolution n°4 : en marche vers une vision collective !